Atelier 3

Petite balade en ville

Niveau scolaire
1er cycle
Durée prévue
60 minutes

À faire avant l’atelier

Vérifier les réglages des tablettes iPad afin de vérifier:

  • si le volume est au maximum.

Intentions

  • Insérez une photo de son visage pour personnaliser un lutin dans Scratch Jr.
  • Réaliser un déplacement aller-retour ou une sortie de scène dans Scratch Jr.
  • Enregistrer, à l’aide du microphone, une courte salutation dans Scratch Jr (voir les réglages de la tablette, sélectionner ScratchJr, le micro et activer le microphone), Idem pour l’appareil photo, si nécessaire.

Matériel

  • Au moins une tablette iPad pour deux élèves

  • Application Scratch Jr installée sur les tablettes

  • Accès au réseau sans fil

  • Adaptateur VGA ou Air server pour projeter au TNI

  • Projecteur ou TNI, si l’enregistrement sonore fonctionne dans Scratch Jr.

Exemples  : Petite  balade  en  ville

 
  •  

1

Mise en situation

Objectif: Activer les connaissances antérieures sur les moyens de transport utilisés pour se déplacer en ville.

  • L'animateur interroge les élèves pour savoir comment ils se déplacent pour venir à l'école. Il leur demande ensuite s'ils connaissent d'autres moyens de transport pouvant servir à se déplacer en ville.
    Option: L'animateur arrive coiffé de son casque de vélo!
  • L'animateur annonce le thème: une petite balade en ville!

2

Réalisation

10 minutes

Préparation

Exemples  : Petite  balade  en  ville

Objectif: Apprendre comment insérer un visage pour personnaliser un lutin avec l'appareil photo.

  • Enregistrer un son grâce à la brique microphone (bloc [vert] ) dans Scratch Jr.
  • Réinvestir les acquis.
  • En questionnant les élèves, faire un bref retour sur les acquis des ateliers antérieurs (vocabulaire d'interface, script de programmation, blocs utilisés, etc.)
  • Les élèves ouvrent un nouveau projet et l'identifient (prénoms et numéro du projet). Puis, ils choisissent un arrière-plan de la ville ainsi qu'un lutin garçon ou fille en vélo ou en auto.

 

20 minutes

Activité 1

Blocs à découvrir: Appareil photo avec un lutin au visage blanc.

  • L'animateur demande aux élèves ce qu'il y a de particulier avec ces lutins et les interroge pour connaitre leur hypothèse sur la raison des visages blancs.
  • L'animateur explique qu'on peut y insérer une photo. Puis, il modélise la manière d'utiliser l'éditeur graphique du lutin pour y arriver.

Procédure:

  • Sélectionnez le lutin.
  • Cliquer sur le pinceau.
  • Sélectionnez l'appareil photo.
  • S'assurer que l'appareil photo est dans le bon sens.
  • Sélectionnez le visage blanc.
  • Placer le iPad pour voir le visage.
  • Appuyez sur le bouton de l'appareil photo en bas de l'écran.
  • Cliquer sur le crochet en haut à droite pour confirmer le tout.
  • L'animateur propose le défi suivant: personnaliser son lutin et le programmer pour une petite balade en ville.

20 minutes

Activité 2

Blocs à découvrir: Le microphone [bloc vert / son].

  • L'animateur fait remarquer qu'en ville, il y a souvent beaucoup de monde. Il explique aux élèves ce qu'ils ont l'habitude de faire: croiser un ami en se baladant, on se salue!
  • L'animateur explique qu'on peut aussi enregistrer sa voix pour insérer un son dans un programme. Puis, il modélise la manière d'utiliser le microphone dans les blocs verts pour y arriver.
  • Sélectionnez la catégorie de blocs verts.
  • Sélectionnez le microphone avec le contour en pointillé.
  • Toucher le point rouge pour débuter l'enregistrement.
  • Toucher le carré pour arrêter l'enregistrement.
  • Appuyez sur le triangle, pour écouter son enregistrement,
  • Cliquer sur le crochet en haut à droite pour confirmer le tout.
  • Utiliser le bloc microphone numéroté ainsi créé pour l'insérer dans le script.
  • L'animateur propose le défi: enregistrer un court message de salutation pour faire parler son lutin au cours de sa petite balade en ville (l'ajouter à son script soit au début, au milieu ou à la fin du déplacement).

 

 

 

 

 

 

Défi 3

Objectif : Réinvestir les blocs avec la thématique « Petite balade en ville »

Exemples : Petite balade en ville

Défi :

Petite balade en ville

Sélectionner un lutin avec un visage blanc qui représente un moyen de transport en ville

Prendre sa photo

Déplacer le lutin pour qu’il se déplace en ville

Enregistrer un son pour saluer les passants

Exemples:

Pour aller plus loin

Défi proposé pour aller plus loin:

Le lutin doit faire un déplacement et saluer avant de sortir de scène.

3

Intégration

Les élèves échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite. Cette phase est importante pour faire un retour sur l'activité.

• Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?

• Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?

• Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?

• Qu'est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d'équipe?

• Comment pourriez-vous améliorer votre travail d'équipe?

• Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation? Quelles sont vos réussites?

• Quels sont les prochains défis que vous aimeriez réaliser?

Conseils de gestion de classe :

  • Bien modéliser les activités au TNI, faire déplacer les blocs par les élèves, s'assurer que tous les élèves ont compris, faire répéter les consignes avant que les élèves débutent les défis.
  • Chaque fois qu'une tâche est terminée, l'animateur demande aux élèves qu'ils retournent la tablette et qu'ils comprennent leurs mains croisées dessus avant d'enchainer. (tablette à l'envers = meilleure concentration).
  • Mettre un chronomètre et après 5 ou 10 minutes. Faire alterner l'élève actif sur la tablette afin que l'élève passif devienne lui aussi actif. Cela assurera que tous les enfants touchent à la tablette.
  • Si vous avez le temps à la fin de l'atelier, présentez quelques travaux des élèves.

 

 

Si vous utilisez ou bonifiez les activités de Code MTL, nous vous demandons de respecter la licence « Creative Communs » mentionnée.

 Code MTL, Chaillez P.-D. et al.

Source : https://www.donneesquebec.ca/licence/

Encouragez vos élèves à pratiquer !

À faire avant le prochain atelier

Si les élèves n'ont pas le temps de finaliser le projet, il est important de terminer avant la séance suivante. Les prérequis sont importants pour poursuivre.

Projet
Code club

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Lutin Bavard