Qu’est-ce qu’un club de code?

Un club de code est un groupe d’enfants âgés de 8 à 12 ans qui se rencontrent une fois par semaine pour réaliser des projets ensemble avec l’aide d’un bénévole. Les séances peuvent se dérouler après l’école ou pendant la fin de semaine, selon la disponibilité du bénévole et des ressources de la bibliothèque.

Les clubs de code conviennent mieux à des groupes de 10 à 12 enfants, et les séances s’échelonnent sur 12 semaines. Pendant l’activité, les participants sont encouragés à s’entraider, à collaborer et à partager leurs idées avec leurs pairs. Il s’agit d’une activité gratuite.

Les clubs de code des bibliothèques se servent des ressources de codeclub.ca, un réseau qui regroupe des projets par étapes utilisant le logiciel Scratch et les langages de programmation HTML et Python. Testé par des pédagogues professionnels, le matériel éducatif a été conçu spécialement pour que les enfants apprennent à coder tout en s’amusant.

 

À quoi ressemble un club de code?

Un club de code se réunit idéalement dans une salle fermée avec des ordinateurs et une connexion Internet.

Pour suivre les étapes d’un projet, le bénévole et les enfants ont le choix d’imprimer les directives pour chaque enfant, d’utiliser un projecteur (si disponible) ou de garder le fureteur Web ouvert sur la page du projet.

Un enfant devrait être inscrit aux 12 séances pour compléter la série d’ateliers Scratch.

 

Comment démarrer un club de code?

La première étape pour démarrer un club de code est de s’inscrire sur codeclub.ca. Vous pourrez alors indiquer si vous voulez solliciter l’aide d’un bénévole.

L’inscription permet d’accéder aux ressources (un fichier .zip), dont des certificats pour les enfants, des affiches pour le recrutement de bénévoles et des affiches pour le club portant sur des sujets comme les concepts et pratiques de base de la programmation.

 

À propos du réseau Code Club

Code Club a été fondé en 2012 au Royaume-Uni puis est devenu Code Club World – un réseau qui compte aujourd’hui 10 000 clubs de code dans 125 pays et des projets traduits dans 30 langues. En 2015, Code Club World s’est associé avec la Fondation Raspberry Pi pour offrir des projets en programmation informatique utilisant du matériel comme le Sense Hat et le Sonic Pi.

 

Bibliothèques inscrites

Bibliothèque Saint-Michel
Bibliothèque Benny

 

En collaboration avec