Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute. Vous pouvez nous rejoindre en tout temps par courriel à l'adresse suivante : codemtl@fondationcsdm.org.

La période d’inscription est terminée pour l’année scolaire en cours. Vous souhaitez ajouter votre nom à la liste d’attente? Écrivez à codemtl@fondationcsdm.org.
Les enseignants et les enseignantes peuvent utiliser le matériel pédagogique diffusé gratuitement sur Code MTL pour enseigner la programmation sur Scratch à leurs élèves dès maintenant. Ils ne seront toutefois pas soutenus par un instructeur qualifié en programmation informatique, mais pourraient demander le soutien d’un parent bénévole pour être accompagnés en classe.
Contactez la bibliothèque participante de votre choix pour connaître les horaires et les modalités d'inscription. Vous pourrez vous renseigner en personne sur place ou en appelant la bibliothèque. Vous trouverez les coordonnées des bibliothèques participantes ici.
Vous devez contacter codemtl@fondationcsdm.org pour faire du bénévolat dans la classe de votre enfant. Attention! La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire. De plus, nous privilégions les bénévoles qui assisteront à la série des huit ateliers pour favoriser l’intégration en classe et faciliter le travail des enseignants.
Vous souhaitez organiser une collecte de fonds pour soutenir un enseignant ou une enseignante et les élèves de sa classe? Rien de plus simple! Dédiez votre contribution à l’école de votre choix et indiquez le nom de l’enseignant ou de l’enseignante sur le formulaire de don en ligne Code MTL.
Si l’enseignant ou l’enseignante souhaite reporter un atelier, il doit en informer l’équipe de Code MTL au moins 48 heures à l’avance afin de planifier une nouvelle plage horaire avec l’instructeur. Si l’enseignant ou l’enseignante annule un atelier sans respecter ce préavis, il lui est fortement recommandé d’offrir l’atelier avec ses élèves, sans l’instructeur, afin de respecter la séquence d’enseignement.
Oui. L’enseignant ou l’enseignante doit s’assurer que : 1. les ordinateurs portables sont prêts à être utilisés et connectés sur Scratch; 2. la connexion Internet est fonctionnelle; et 3. la plateforme CodeMTL.org est visible sur le projecteur (TNI) dès l’arrivée de l’instructeur qualifié. Si le matériel informatique n’est pas prêt à être utilisé à l’arrivée de l’instructeur en salle de classe, il ne pourra pas prolonger l’atelier pour reprendre le temps perdu.
L’instructeur arrivera 15 minutes avant le début de chacun des ateliers. Il se présentera au secrétariat et se dirigera vers la salle de classe. L’instructeur portera un t-shirt Code MTL.
La formation figure au bottin de la CSDM et est offerte par les Services éducatifs. Elle prépare les enseignants à donner les huit ateliers à leurs élèves. Nous vous encourageons fortement à suivre la formation avant d’animer les huit ateliers avec vos élèves en classe.

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Lutin Bavard