La période d’inscription est terminée pour l’année scolaire en cours. La Fondation CSDM a reçu 135 inscriptions d’enseignants qui participent sur une base volontaire. La prochaine période d’inscription aura lieu en mai 2018 pour l’année scolaire 2018-2019. Vous souhaitez ajouter votre nom à la liste d’attente? Écrivez à info@fondationcsdm.org.
Les enseignants et les enseignantes peuvent utiliser le matériel pédagogique diffusé gratuitement sur Code MTL pour enseigner la programmation sur Scratch à leurs élèves dès maintenant. Ils ne seront toutefois pas soutenus par un instructeur qualifié de Kids Code Jeunesse, mais pourraient demander le soutien d’un parent bénévole pour être accompagnés en classe.
Vous devez remplir le formulaire d’inscription pour les bénévoles de Code MTL pour faire du bénévolat dans la classe de votre enfant. Attention! La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire. De plus, nous privilégions les bénévoles qui assisteront à la série des 8 ateliers pour favoriser l’intégration en classe et faciliter le travail des enseignants.
Vous souhaitez organiser une collecte de fonds pour soutenir un enseignant ou une enseignante et les élèves de sa classe? Rien de plus simple! Dédiez votre contribution à l’école de votre choix et indiquez le nom de l’enseignant ou de l’enseignante sur le formulaire de don en ligne Code MTL. Le coût d’un atelier est de 2 500 $ incluant les frais de gestion.
Si l’enseignant ou l’enseignante souhaite reporter un atelier, il doit en informer l’équipe de Kids Code Jeunesse au moins 48 heures à l’avance afin de planifier une nouvelle plage horaire avec l’instructeur. Si l’enseignant ou l’enseignante annule un atelier sans respecter ce préavis, il lui est fortement recommandé d’offrir l’atelier avec ses élèves, sans l’instructeur, afin de respecter la séquence d’enseignement.
Oui. L’enseignant ou l’enseignante doit s’assurer que : 1. les ordinateurs portables sont prêts à être utilisés et connectés sur Scratch; 2. la connexion Internet est fonctionnelle; et 3. la plateforme CodeMTL.org est visible sur le projecteur (TNI) dès l’arrivée de l’instructeur qualifié de Kids Code Jeunesse. Si le matériel informatique n’est pas prêt à être utilisé à l’arrivée de l’instructeur en salle de classe, il ne pourra pas prolonger l’atelier pour reprendre le temps perdu.
L’instructeur arrivera 15 minutes avant le début de chacun des ateliers. Il se présentera au secrétariat et se dirigera vers la salle de classe. L’instructeur portera un t-shirt de Kids Code Jeunesse.
La formation figure au bottin de la CSDM et est offerte par les Services éducatifs. Elle prépare les enseignants à donner les 8 ateliers, tels qu’ils ont été conçus par la Fondation CSDM. Nous vous encourageons fortement à suivre la formation avant d’animer les 8 ateliers avec vos élèves en classe.

Vous aimez cette
initiative?

Suivez-nous sur les médias sociaux!