Une initiative innovante

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une grande fierté que la Fondation de la Commission scolaire de Montréal offre des ateliers de programmation ludiques sur Scratch aux élèves du primaire de la Commission scolaire de Montréal et à leurs enseignants.

Ce projet d’apprentissage de la programmation visuelle par l’utilisation de blocs de codes s’inscrit dans la mission de la Fondation, qui est de promouvoir, d’appuyer et de financer des projets permettant d’offrir aux élèves des apprentissages qui s’ajoutent aux programmes éducatifs que doit dispenser la CSDM. En d’autres termes, la Fondation intervient dans le financement et l’organisation d’activités optionnelles et hors programmes qui visent l’épanouissement des élèves et leur éveil à certains enjeux éducatifs, sociaux, culturels, environnementaux et économiques.

La programmation est un domaine d’activité incontournable pour notre société. On estime que le Québec connaîtra une importante pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans les années à venir. De plus, le fossé qui pourrait alors se creuser entre les besoins de l’industrie et l’offre de travailleurs qualifiés risque à la fois de priver les jeunes d’aujourd’hui de carrières prometteuses et de nuire à la prospérité de l’ensemble de la population.

C’est pour répondre à ce double besoin de sensibiliser les jeunes aux technologies de l’information et de préparer une relève de main-d’œuvre pour les entreprises œuvrant dans ces industries que la Fondation CSDM a lancé Code MTL.

La plateforme Code MTL est avant tout destinée aux élèves du réseau de la CSDM, mais nous sommes fiers de diffuser le contenu gratuitement afin que toute la communauté montréalaise et québécoise puisse en bénéficier.
– Michèle Fortin, administratrice de la Fondation CSDM

Qui se trouve
derrière ce projet?