Chers enseignants,

C’est avec enthousiasme et une grande fierté que la Fondation de la Commission scolaire de Montréal vous offre des ateliers de programmation ludique pour la seconde édition du projet Code MTL. En plus d’offrir des ateliers aux élèves des 2e et 3e cycles, c’est avec plaisir que les activités seront également offertes aux élèves du premier cycle et de l’éducation préscolaire.

Nous croyons que la programmation numérique est un domaine d’activité incontournable pour notre société. L’intérêt est grand et nous tentons de rejoindre un plus grand nombre d’élèves et d’enseignants. C’est pour sensibiliser les jeunes à l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et appuyer les enseignants dans l’intégration de différents outils en classe que la Fondation a lancé Code MTL. Ce projet collaboratif entre la Fondation, les Services pédagogiques et les Services informatiques de la CSDM a d’ailleurs été nommé comme l’un des projets novateurs dans le Plan d’action numérique du Ministère de l’Éducation du Québec.

Comme l’année dernière, le logiciel Scratch sera l’outil préconisé pour le projet. Ce logiciel, qui compte plus de 25 millions de projets créés par des enfants de partout dans le monde, a été développé par le réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge en collaboration avec l’entreprise montréalaise Playful Invention Company. Les élèves du premier cycle utiliseront le logiciel Scratch junior et ceux de l’éducation préscolaire seront initiés à la programmation à l’aide de l’outil Blue-Bot.

Pour faciliter les apprentissages avec vos élèves, vous serez accompagné par un instructeur qualifié et la plateforme numérique CodeMTL.org sera votre principale ressource au cours des ateliers. Ce cahier est votre guide et le contenu des ateliers est également disponible dans la section Ateliers.

Ce projet d’apprentissage s’inscrit dans la mission de la Fondation, qui est de promouvoir, d’appuyer et de financer des projets permettant d’offrir aux élèves des apprentissages supplémentaires aux programmes éducatifs que doit dispenser la CSDM. La Fondation intervient dans le financement et l’organisation d’activités optionnelles et hors programmes visant l’épanouissement et l’éveil des élèves à certains enjeux éducatifs, sociaux, culturels, environnementaux et économiques.

Nous sommes assurés d’en faire ensemble un succès si l’on en juge par l’accueil qu’il a reçu et qu’il continue de recevoir de tous les intervenants qui y participent à divers degrés, dont vous, les enseignants.

Bon succès !

Vous avez des questions?
Visitez la foire aux questions.