Atelier 6

Blue-Bot connait les formes géométriques et les couleurs

Niveau scolaire
Éducation préscolaire
Durée prévue
60 minutes

Intention
pédagogique

Programmer Blue-Bot à l’aide du lecteur tactile et des tuiles de programmation afin de trouver les bonnes couleurs des formes géométriques.

Matériel

  • Au moins une abeille Blue-Bot pour deux élèves
  • Tapis transparent de programmation avec les carreaux de 15 cm par 15 cm
  • Lecteur tactile et les tuiles de programmation pour Blue-Bot   
  • Formes géométriques
  • Gabarit des formes géométriques : http://recit.org/csdm/4m (une copie pour deux enfants)   
  • Préparation : se créer un compte dans IDÉLLO avec son adresse CSDM. Disponible sur le portail de la CSDM avec son adresse de la commission scolaire.

 

1

Mise en situation

15 minutes

Objectif : Découvrir les formes. Séquence vidéo : IDÉLLO Les formes : recit.org/csdm/55 et recit.org/csdm/56 La CSDM est abonnée à IDÉLLO.
  • Regarder les séquences vidéos avec les enfants et en discuter.
Préparation : Vous devez vous créer un compte pour accéder aux ressources gratuitement avec votre adresse courriel CSDM. ET/OU Devinettes de formes géométriques.
  • Placer différentes formes géométriques : recit.org/csdm/4m
  • Donner quelques indices sur la forme sélectionnée.
  • Faire deviner la forme.
  • Apprendre le vocabulaire des formes géométriques et des couleurs (cercle, carré, rectangle, triangle, bleu, vert, rouge, jaune).
  • Trouver des objets qui ressemblent aux différentes formes (cercle, carré, rectangle, triangle).

2

Réalisation

5 minutes

Préparation

Objectif : Synchroniser le lecteur avec la Blue-Bot.
  • Les enfants se placent en équipe de deux.
  • L’animateur ou l’enseignant distribue un lecteur et une Blue-Bot pour chacune des équipes.
  • Chaque équipe se trouve une place de travail dans la classe.
  • Les enfants doivent synchroniser leur Blue-Bot avec leur lecteur.
  • L’enseignant et l’animateur circulent pour aider les enfants.

15 minutes

Activité 1

Objectif : Programmer la Blue-Bot afin de trouver la bonne forme géométrique et la bonne couleur.
  • À tour de rôle, les enfants placent les formes géométriques de leur choix sous le tapis de programmation.
  • L’enfant # 1 pige une forme. Il doit dire le nom de la forme et sa couleur.
  • L’enfant #2 doit programmer la Blue-Bot jusqu’à la forme.
  • Si l’enfant réussit, on inverse les rôles.

15 minutes

Activité 2

Objectif : Programmer la Blue-Bot afin de trouver la bonne forme géométrique et la bonne couleur.
  • L’enfant # 1 pige une forme. Il doit la décrire avec les caractéristiques de cette forme. Il ne peut pas dire le nom de la forme géométrique ni sa couleur.
  • Exemple : J’ai la forme d’une belle assiette et je suis de la couleur du soleil.
  • L’enfant # 2 doit programmer la Blue-Bot jusqu’à la forme. Ensuite, il doit dire le nom de la forme et dire le nom de la couleur. Si l’enfant réussit, on inverse les rôles.

3

Intégration

Les élèves échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite. Cette phase est importante pour faire un retour sur l’activité.

  • Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?
  • Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d’équipe?
  • Comment pourriez-vous améliorer votre travail d’équipe?
  • Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation? Quelles sont vos réussites?
  • Quels sont les prochains défis que vous aimeriez réaliser?

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Lutin Bavard