Atelier 2

On dessine !

Niveau scolaire
2e et 3e cycles
Durée prévue
60 minutes

Intentions
pédagogiques

S’approprier les blocs de dessin en Scratch

Enrichir les concepts de base de la séquence et de la répétition

Matériel

  • Au moins un ordinateur pour deux élèves
  • Accès au réseau sans fil ou au réseau filaire
  • Compte Scratch Web configuré par l’enseignant
  • Projecteur (TNI)

1

Mise en situation

5 minutes

Objectif : découvrir que dessiner des motifs nécessite des répétitions et des séquences. L’animateur dessine différents motifs au TNI en utilisant plusieurs couleurs et divers crayons. Il demande aux élèves de nommer les étapes qu’il a réalisées. Il discute avec les élèves de l’importance de bien comprendre les séquences et les étapes.

2

Réalisation

5 minutes

Préparation

La classe découvre comment utiliser les blocs de mouvement pour dessiner en utilisant les blocs : [ stylo en position d’écriture ]   [ avancer de 10 ]   [ tourner de 15 degrés ]   [ répéter 10 fois ]   Les élèves créent une séquence d’initialisation qui fonctionnera également pour effacer les dessins. L’animateur place les quatre blocs suivants dans la zone de script. Les élèves expérimentent et trouvent la bonne séquence (le lutin ne doit pas laisser de trace lorsqu’il revient en position d’initialisation).

10 minutes

Activité 1

Dessiner un cercle

Les élèves expérimentent pour déterminer combien de répétitions sont nécessaires afin de compléter un cercle en utilisant les blocs [ avancer de 10 ] et [ tourner de 15 degrés ]. Les élèves discutent des stratégies utilisées afin de trouver leur réponse.

15 minutes

Activité 2

Les élèves construisent un carré. L’animateur montre comment insérer le carré dans la séquence du cercle pour créer un spirographe. Exemple :  

5-10 minutes

Activité 3

Les élèves construisent un triangle équilatéral. Exemple : Il est important d'expliquer aux élèves qu'il faut placer l'angle externe. Triangle équilatéral (3 angles de 60 degrés) Angle externe : 180 - 60 = 120

10 minutes

Activité 4

Les élèves font des modifications à l’aide des blocs stylos : [ mettre la couleur du stylo à ] [ ajouter 10 à la couleur du stylo ] [ mettre la taille du stylo à ] [ relever le stylo ] Les élèves peuvent aussi expérimenter avec des blocs de [ Mouvement ] et de [ Répétition ] pour changer les dimensions de leur cercle. Les élèves complètent leurs séquences avec des blocs [ Événements ]. Défi : Peux-tu trouver les autres possibilités pour tracer un cercle?

3

Intégration

5 minutes

Les élèves échangent sur les stratégies réalisées, les découvertes, les difficultés rencontrées et les fiertés.  
  • Avez-vous réussi à tracer vos formes géométriques?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées?
  • Comment a fonctionné votre travail d’équipe?
  • Êtes-vous fiers de vous?

Encouragez vos élèves à pratiquer !

Les élèves peuvent créer des motifs complexes et originaux.

Projet
additionnel

Vas-y ! >

Vous aimez cette
initiative?

Suivez-nous sur les médias sociaux!