Atelier 6

Tout sur moi (planification)

Niveau scolaire
2e et 3e cycles
Durée prévue
60 minutes

Intentions
pédagogiques

Découvrir les étapes pour créer et réaliser un projet personnelen utilisant Scratch

Matériel

  • Au moins un ordinateur pour deux élèves
  • Accès au réseau sans fil ou au réseau filaire
  • Compte Scratch Web configuré par l’enseignant
  • Projecteur (TNI)
  • Papier et crayon

1

Mise en situation

5 minutes

Objectif : faire le plan du projet « Tout sur moi » En classe, on discute de nos préférences et de nos intérêts. Cela peut être par rapport au sport, à la culture, à des coups de coeur artistiques ou à des goûts alimentaires. Le but est de stimuler l’élève à partager ses intérêts.

2

Réalisation

10 à 15 minutes

Acitvité 1

L’animateur donne les consignes du projet. Chaque élève doit écrire un programme pour faire connaître trois de ses intérêts (ex. son légume, son activité sportive, son animal, etc.).   Ce programme doit :
  • comprendre au moins trois lutins ;
  • donner un comportement différent à chacun des lutins (s’inspirer des ateliers précédents) ;
  • comprendre deux arrière-plans.
  L’animateur explique quels types d’informations sont pertinentes et sécuritaires.   Planifier le projet « Tout sur moi » sur papier. Avant de commencer à écrire leur script, les élèves conçoivent leur plan sur une feuille brouillon en utilisant des mots et/ou des dessins. Ils doivent choisir :
  • les intérêts qu’ils souhaitent faire connaître ;
  • le comportement de chaque lutin ;
  • les scènes.
  Les élèves doivent faire valider la conception avant de commencer à programmer. Ils  pourront utiliser des lignes supplémentaires s’ils souhaitent ajouter d’autres intérêts.   L’animateur rappelle qu’à tout moment le plan peut être modifié, car la conception sert à donner une ligne directrice au projet.

5 à 10 minutes

Activité 2

Vérifier les plans des élèves et faire des équipes de deux. Chaque élève :
  • vérifie si son coéquipier a complété son plan ;
  • explique son plan à son coéquipier ;
  • aide son coéquipier à le terminer si nécessaire.

20 à 25 minutes

Activité 3

Commencer la programmation du projet. Chaque élève :
  • écrit le titre du projet « Tout sur moi » ;
  • enregistre le projet ;
  • commence à écrire le programme en suivant le plan.

3

Intégration

5 minutes

Les élèves échangent sur les stratégies réalisées, les découvertes, les difficultés rencontrées et les fiertés.
  • Comment se déroule votre projet?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées?
  • Comment fonctionne le travail de votre équipe?
  • Êtes-vous fiers du début de votre projet?

Encouragez vos élèves à pratiquer !

Les élèves peuvent poursuivre leur projet après l’atelier afin de le bonifier.

Projet
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