Atelier 8

Blue-Bot en ville !

Niveau scolaire
Éducation préscolaire
Durée prévue
140 minutes

À faire avant l’atelier

Intention
pédagogique

Programmer Blue-Bot afin de créer un parcours dans un quartier 3D.

Matériel

 

1

Mise en situation (enseignant seulement)

À faire avant la visite du programmeur

30 minutes

Objectif : Visiter le quartier et faire le choix d’un bâtiment.

  • L’enseignant et les enfants font une visite du quartier. Ils regardent les différents bâtiments qui sont autour de l’école.
  • Après la visite, l’enseignant discute avec les enfants. L’enseignant écrit au tableau ou sur une grande feuille les différents bâtiments observés.
  • Les enfants se placent en équipe de deux. Ils font le choix d’un bâtiment (école, maison, dépanneur, garage, épicerie, église, etc.).

2

Réalisation

50 minutes

Activité 1

À faire avant la visite du programmeur.

 Objectif : Concevoir le bâtiment.

  • Les enfants se placent en équipe de deux.
  • Ils choisissent leur matériel et ils réalisent leur bâtiment en trois dimensions (matériel d'arts ou blocs LÉGO).
  • Ils décorent leur réalisation avec différents matériaux.
  • Par la suite, les enfants peuvent aussi créer des routes et des tunnels avec des blocs ou divers matériaux.

ou

Objectif : Créer des parcours avec les blocs de bois.

  • Les enfants se pratiquent à créer des parcours.

et/ou

Faire des costumes à la Blue-Bot

50 minutes

Activité 2

À faire avec l’animateur

Créations 3D

  • Objectif : Présenter son bâtiment et programmer son trajet.
  • Assembler tous les tapis de programmation (plusieurs formes sont possibles).
  • Placer les réalisations des enfants sur le tapis.
  • Les enfants sont assis autour du quartier réalisé. Ils devront présenter leur maitrise de la programmation de la Blue-Bot.
  • L’animateur pige une équipe. Les enfants présentent  leur réalisation en programmant la Blue-bot jusqu’à leur création. Ils expliquent leur travail.
  • Si les enfants ont fait un costume à la Blue-Bot, on le place sur la Blue-Bot.
  • Les autres enfants qui sont assis font le programme avec les petits cartons flèches.
  • L'animateur fait un retour sur le programme.
  • L’animateur pige une autre équipe. L’équipe suivante doit programmer son trajet à partir du bâtiment de l’équipe précédente.
  • Toutes les équipes présentent leur réalisation.

Parcours avec des blocs de bois

Objectif : Réaliser le trajet.

  • Assembler tous les tapis de programmation
    (plusieurs formes sont possibles).
  • Créer un parcours avec les blocs de bois.
  • Les enfants sont assis autour du parcours réalisé. Ils devront présenter leur maitrise de la programmation de la Blue-Bot.
  • L’animateur pige une équipe. Les enfants  programment la Blue-bot pour réaliser le parcours.
  • Si les enfants ont fait un costume à la Blue-Bot, on le place sur la Blue-Bot.
  • Les autres enfants qui sont assis font le programme avec les petits cartons flèches.
  • L’animateur pige une autre équipe. On modifie un peu le parcours.
  • Toutes les équipes réalisent un parcours.
  • Si l’enseignant le désire, il peut inviter les parents des enfants et la direction de l’école.

Parcours avec des blocs de bois

Objectif : Réaliser le trajet.

  • Assembler tous les tapis de programmation
    (plusieurs formes sont possibles).
  • Créer un parcours avec les blocs de bois.
  • Les enfants sont assis autour du parcours réalisé. Ils devront présenter leur maitrise de la programmation de la Blue-Bot.
  • L’animateur pige une équipe. Les enfants  programment la Blue-bot pour réaliser le parcours.
  • Si les enfants ont fait un costume à la Blue-Bot, on le place sur la Blue-Bot.
  • Les autres enfants qui sont assis font le programme avec les petits cartons flèches.
  • L’animateur pige une autre équipe. On modifie un peu le parcours.
  • Toutes les équipes réalisent un parcours.

 

  • Si l’enseignant le désire, il peut inviter les parents des enfants et la direction de l’école.

Exemples avec des blocs LÉGO :

Pour aller plus loin :

Variante : Le trafic de la ville.

Plusieurs Blue-Bot en même temps sont programmées.

 

3

Remise des certificats

L'animateur et l'enseignant remettent les certificats aux enfants.

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Lutin Bavard