Atelier 8

Blue-Bot en ville !

Niveau scolaire
Éducation préscolaire
Durée prévue
150 minutes

Intention
pédagogique

Programmer Blue-Bot afin de créer un parcours dans un quartier 3D.

Matériel

  • Une abeille Blue-Bot 
  • Lecteur tactile et les tuiles de programmation pour Blue-Bot (facultatif)    
  • Matériel d’arts et différents outils de la classe
  • Boites de différentes grandeurs
  • Cartons avec les noms des équipes de travail

 

1

Mise en situation (enseignant seulement)

À faire avant la visite du programmeur

30 minutes

Objectif : Visiter le quartier et faire le choix d’un bâtiment.
  • L’enseignant et les enfants font une visite du quartier. Il regarde les différents bâtiments qui sont autour de l’école.
  • Après la visite, l’enseignant discute avec les enfants. L’enseignant écrit au tableau ou sur une grande feuille les différents bâtiments observés.
  • Les enfants se placent en équipe de deux. Ils font le choix d’un bâtiment (école, maison, dépanneur, garage, épicerie, église, etc.).

2

Réalisation (enseignant seulement)

50 minutes

Activité 1

À faire avant la visite du programmeur

Objectif : Concevoir le bâtiment.
  • Les enfants se placent en équipe de deux.
  • Ils choisissent leur matériel et ils réalisent leur bâtiment en trois dimensions.
  • Ils décorent leur réalisation avec différents matériaux.
  • Les enfants placent leur réalisation pour créer un quartier. L’enseignant aura présélectionné un endroit dans la classe pour créer le quartier.
  • Par la suite, les enfants peuvent aussi créer des routes et des tunnels avec des blocs.

50 minutes

Activité 2

À faire avec l’animateur

Objectif : Présenter son bâtiment et programmer son trajet.
  • Les enfants sont assis autour du quartier réalisé. Ils devront présenter leur maitrise de la programmation de la Blue-Bot.
  • L’animateur pige une équipe. Les enfants présentent leur quartier et leur réalisation à l’animateur en programmant la Blue-bot jusqu’à leur création. Ils expliquent leur travail. L’animateur pige une autre équipe. L’équipe suivante doit programmer son trajet à partir du bâtiment de l’équipe précédente.
  • Chaque équipe se trouve une place de travail dans la classe.
  • Toutes les équipes présentent leur réalisation.
  • Si l’enseignant le désire, il peut inviter les parents des enfants et la direction de l’école.

3

Intégration

Les enfants échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite.   Cette phase est importante pour faire un retour sur l’activité.
  • Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?
  • Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d’équipe? Comment pourriez-vous améliorer votre travail d’équipe?
  • Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation
  • Quelles sont vos réussites?
  • Quels sont les prochains défis que vous aimeriez réaliser?

Il est extrêmement pertinent de penser à prévoir un temps de partage au groupe, et même une présentation aux autres classes ou aux parents.

Encouragez vos élèves à pratiquer !

Projet
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Lutin Bavard