Atelier 1

Découverte de la Blue-Bot

Niveau scolaire
Éducation préscolaire
Durée prévue
60 minutes

Intentions
pédagogiques

Découvrir et explorer l’abeille Blue-Bot.

Comprendre les différents boutons sur le dos de la Blue-Bot.

Comprendre comment programmer afin de se déplacer d’un point A à un point B.

Matériel

  • Au moins une abeille Blue-Bot pour deux enfants
  • Document des symboles de la Blue-Bot (une seule copie)
  • Gabarit des images : Image verte « Départ » et image bleue « Destination » de la Blue-Bot (une copie pour deux élèves) : recit.org/csdm/4p
  • Gabarit des flèches pour parler le langage de la Blue-Bot : recit.org/csdm/4q
  • Affiche de la Blue-Bot : recit.org/csdm/4r

1

Mise en situation

10 minutes

Objectif : Discuter au sujet des robots. Jeux du robot : Discuter avec les enfants au sujet des robots.
  • Est-ce que tu connais des robots?
  • Peux-tu parler comme un robot?
  • Peux-tu marcher comme un robot?
  • Est-ce qu'il y a des robots dans la classe?
  • Est-ce qu'il y a des robots dans ta maison?

2

Réalisation

15 minutes

Préparation

Objectif : Comprendre le langage du petit robot Blue-Bot (flèches). Matériel : Imprimer les flèches. Le langage du robot. L’animateur ou l’enseignant montre les flèches afin que les enfants puissent lire les images.
  • Avancer
  • Reculer
  • Tourner à droite
  • Tourner à gauche
  • Démarrer
  • Pause
  • Effacer
Consignes : Pour bouger comme un robot, il faut respecter le langage du robot. Il faut comprendre le langage du robot à l’aide des programmes. Les enfants sont placés sur le tapis de rassemblement. L’enseignant ou l’animateur montre la flèche « avancer ». 
  • Avancer : Si je montre une flèche, tu devras avancer d’un pas seulement si la flèche « avancer » est suivie du pictogramme « Démarrer », on pourra avancer. On fait le geste avec sa main (avancer la main).
  • Reculer : Si je montre maintenant la flèche « Reculer » suivie du pictogramme « Démarrer », on pourra reculer. On fait le geste avec sa main (avancer la main).
  • Tourner à droite : Si je montre maintenant la flèche « Tourner à droite » suivie du pictogramme « Démarrer », on pourra tourner à droite sans faire de pas (on tourne sur un point fixe). Si les enfants ne connaissent pas la droite, on regarde le sens de la flèche ou on peut les aider en mentionnant un objet qui est à droite.
  • Tourner à gauche : Idem pour la gauche.
  • Si on montre le X, on retourne à sa place du départ.
  • Pause : Si on montre le symbole de la pause, on ne bouge plus.
  • Les enfants se lèvent.  Ils doivent avoir de la place pour bouger.
  • On commence le jeu avec seulement deux pictogrammes.
Exemple : Avancer et Démarrer
  • On joue quelques minutes. Lorsque les enfants ont bien compris, on montre trois pictogrammes et les enfants réalisent les programmes.
Exemple : Avancer, Reculer, Démarrer
  • On joue quelques minutes. Lorsque les enfants ont bien compris, on montre quatre ou cinq pictogrammes et les enfants réalisent les programmes.
Exemple : Avancer, Tourner à droite, Avancer, Reculer, Démarrer
  • On joue quelques minutes. Lorsque les enfants ont bien compris, on ajoute la pause. Donc les enfants doivent arrêter le programme à la pause et attendre les autres pictogrammes pour continuer.
Exemple : Avancer, Pause, Tourner à droite, Avancer, Reculer, Démarrer Vous pouvez proposer les images de ce petit jeu en atelier et les enfants pourront y jouer en équipe de deux (un programmeur et un robot).

10 minutes

Activité 1

Objectif : Observer la Blue-Bot
  • Discuter et observer.
  • Rassembler les enfants en cercle sur le tapis de rassemblement.
  • Sortir la Blue-Bot et la montrer aux enfants.
  • Demander aux enfants d’observer la Blue-Bot sans parler.
  • Faire circuler la Blue-Bot.
  • Demander aux enfants de nous dire ce qu’ils ont observé. Ils vont reconnaitre les symboles, la pause et le démarrer sur le dos de la Blue-Bot.
  • Expliquer aux enfants le fonctionnement de la Blue-Bot.

20 minutes

Activité 2

Défi proposé : Explorer la Blue-Bot librement. Matériel : Faire des copies des deux images «Départ» et «Destination» pour chacune des équipes.
  • Placer les enfants en équipe de deux.
  • Laisser les enfants faire des programmes afin que la Blue- Bot se déplace de l’image «Départ» à l’image «Destination».
  • À la fin de l’activité et avant le retour, ramasser le matériel.

3

Intégration

Les élèves échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite. Cette phase est importante pour faire un retour sur l’activité.

  • Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?
  • Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d’équipe?
  • Comment pourriez-vous améliorer votre travail d’équipe?
  • Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation? Quelles sont vos réussites?
  • Quels sont les prochains défis que vous aimeriez réaliser?

Encouragez vos élèves à pratiquer !

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Lutin Bavard