1
Mise en situation
Objectif: Activer les connaissances antérieures sur les moyens de transport utilisés pour se déplacer en ville.
- L'animateur interroge les élèves pour savoir comment ils se déplacent pour venir à l'école. Il leur demande ensuite s'ils connaissent d'autres moyens de transport pouvant servir à se déplacer en ville.
Option: L'animateur arrive coiffé de son casque de vélo!
- L'animateur annonce le thème: une petite balade en ville!
2
Réalisation
10 minutes
Préparation
Exemples : Petite balade en ville
Objectif: Apprendre comment insérer un visage pour personnaliser un lutin avec l'appareil photo.
- Enregistrer un son grâce à la brique microphone (bloc [vert] ) dans Scratch Jr.
- Réinvestir les acquis.
- En questionnant les élèves, faire un bref retour sur les acquis des ateliers antérieurs (vocabulaire d'interface, script de programmation, blocs utilisés, etc.)
- Les élèves ouvrent un nouveau projet et l'identifient (prénoms et numéro du projet). Puis, ils choisissent un arrière-plan de la ville ainsi qu'un lutin garçon ou fille en vélo ou en auto.
20 minutes
Activité 1
Blocs à découvrir: Appareil photo avec un lutin au visage blanc.
- L'animateur demande aux élèves ce qu'il y a de particulier avec ces lutins et les interroge pour connaitre leur hypothèse sur la raison des visages blancs.
- L'animateur explique qu'on peut y insérer une photo. Puis, il modélise la manière d'utiliser l'éditeur graphique du lutin pour y arriver.
Procédure:
- Sélectionnez le lutin.
- Cliquer sur le pinceau.
- Sélectionnez l'appareil photo.
- S'assurer que l'appareil photo est dans le bon sens.
- Sélectionnez le visage blanc.
- Placer le iPad pour voir le visage.
- Appuyez sur le bouton de l'appareil photo en bas de l'écran.
- Cliquer sur le crochet en haut à droite pour confirmer le tout.
- L'animateur propose le défi suivant: personnaliser son lutin et le programmer pour une petite balade en ville.
20 minutes
Activité 2
Blocs à découvrir: Le microphone [bloc vert / son].
- L'animateur fait remarquer qu'en ville, il y a souvent beaucoup de monde. Il explique aux élèves ce qu'ils ont l'habitude de faire: croiser un ami en se baladant, on se salue!
- L'animateur explique qu'on peut aussi enregistrer sa voix pour insérer un son dans un programme. Puis, il modélise la manière d'utiliser le microphone dans les blocs verts pour y arriver.
- Sélectionnez la catégorie de blocs verts.
- Sélectionnez le microphone avec le contour en pointillé.
- Toucher le point rouge pour débuter l'enregistrement.
- Toucher le carré pour arrêter l'enregistrement.
- Appuyez sur le triangle, pour écouter son enregistrement,
- Cliquer sur le crochet en haut à droite pour confirmer le tout.
- Utiliser le bloc microphone numéroté ainsi créé pour l'insérer dans le script.
- L'animateur propose le défi: enregistrer un court message de salutation pour faire parler son lutin au cours de sa petite balade en ville (l'ajouter à son script soit au début, au milieu ou à la fin du déplacement).
Défi 3
Objectif : Réinvestir les blocs avec la thématique « Petite balade en ville »
Exemples : Petite balade en ville
Défi :
Petite balade en ville
Sélectionner un lutin avec un visage blanc qui représente un moyen de transport en ville
Prendre sa photo
Déplacer le lutin pour qu’il se déplace en ville
Enregistrer un son pour saluer les passants
Exemples:
Pour aller plus loin
Défi proposé pour aller plus loin:
Le lutin doit faire un déplacement et saluer avant de sortir de scène.
3
Intégration
Les élèves échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite. Cette phase est importante pour faire un retour sur l'activité.
• Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?
• Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?
• Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?
• Qu'est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d'équipe?
• Comment pourriez-vous améliorer votre travail d'équipe?
• Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation? Quelles sont vos réussites?
• Quels sont les prochains défis que vous aimeriez réaliser?
Conseils de gestion de classe :
- Bien modéliser les activités au TNI, faire déplacer les blocs par les élèves, s'assurer que tous les élèves ont compris, faire répéter les consignes avant que les élèves débutent les défis.
- Chaque fois qu'une tâche est terminée, l'animateur demande aux élèves qu'ils retournent la tablette et qu'ils comprennent leurs mains croisées dessus avant d'enchainer. (tablette à l'envers = meilleure concentration).
- Mettre un chronomètre et après 5 ou 10 minutes. Faire alterner l'élève actif sur la tablette afin que l'élève passif devienne lui aussi actif. Cela assurera que tous les enfants touchent à la tablette.
- Si vous avez le temps à la fin de l'atelier, présentez quelques travaux des élèves.
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