Atelier 3

On chante !

Niveau scolaire
3e cycle
Durée prévue
60 minutes

Intentions
pédagogiques

S’approprier les blocs de musique dans Scratch.

Enrichir les concepts de base de la séquence et de la répétition.

Matériel

    • Au moins un ordinateur pour deux élèves
    • Accès au réseau sans fil ou au réseau filaire
    • Compte Scratch Web configuré par l’enseignant
    • Projecteur ou un TNI
    • Dire aux élèves d’apporter des écouteurs (diminution du bruit)
    • Reproduire le document pour les élèves

Studio Scratch 3e cycle : scratch.mit.edu/studios/5222955

1

Mise en situation

Objectif : Se rendre compte que les chansons sont souvent des répétitions de séquences de notes.

  • Écrire «Frère Jacques» au tableau.
  • Chanter «Frère Jacques».
  • Comprendre que la musique est une forme de programmation.
  • Cibler la répétition.

Chanson : Frère Jacques, Frère Jacques, Dormez-vous ? Dormez-vous ? Sonnez les matines ! Sonnez les matines ! Ding, dang, dong. Ding, dang, dong.

2

Réalisation

10 minutes

Activité 1

Objectif : Revoir les blocs de répétition et de mouvements et découvrir l’onglet « Sons » et la section des scripts « Sons ».
  • On donne un titre « Pratique 3 » et on met les initiales de notre nom.
  • Ajouter au chat Scratch un son de chat et cliquer sur le drapeau vert pour le faire jouer.
  • Modifier le son du chat par un autre son.
  • Cliquer sur l’onglet «Sons», sélectionner le haut-parleur, faire un choix de son et cliquer sur «OK».
  • Supprimer le bruit du chat en cliquant sur le X du son.
  • Sélectionner le nouveau son à l’aide de la petite flèche.
  • Cliquer sur le drapeau vert pour écouter le nouveau son.
  • Sauvegarder le projet.
 

25 minutes

Activité 2

Objectif : Composer la chanson « Frère Jacques » à l’aide des outils disponibles. Document pour les élèves : recit.org/csdm/4i Défi : Sélectionner le lutin « Piano » et programmer la chanson « Frère Jacques » dans Scratch. Utiliser les boucles pour diminuer le script.
  • On donne un titre « Frère Jacques » et on met les initiales de notre nom.

Voici les outils :

  • Clavier avec les notes et le numéro de la note dans Scratch.
  • Les notes de la chanson.
  • Valeur des notes :

Blocs à utiliser :

Exemple: On chante scratch.mit.edu/projects/235604571/
  • Sauvegarder le projet.

15 minutes

Activité 3

Objectif : Créer un ensemble avec d’autres instruments.
  • On donne un titre « instruments » et on met les initiales de notre nom.
  • N’oubliez pas de sauvegarder le projet.

Les élèves peuvent choisir des instruments pour créer un combo jazz qui interprète «Frère Jacques».

3

Intégration

5 minutes

Les élèves échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite. Cette phase est importante pour faire un retour sur l’activité.

  • Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?
  • Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d’équipe?
  • Comment pourriez-vous améliorer votre travail d’équipe?
  • Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation? Quelles sont vos réussites?
  • Quelles sont vos réussites?
  • Quels sont les prochains défis que vous aimeriez réaliser?
  • Allez-vous poursuivre la création de programmes avec Scratch?

Si les élèves n’ont pas le temps de finaliser le projet, il est important de le terminer avant la séance suivante. Les prérequis sont importants pour poursuivre.

Encouragez vos élèves à pratiquer !

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Lutin Bavard