Atelier 4

L’orchestre

Niveau scolaire
2e cycle
Durée prévue
60 minutes

Intention
pédagogique

S’approprier les blocs de sons dans l’environnement de Scratch.

Matériel

    • Au moins un ordinateur pour deux élèves
    • Accès au réseau sans fil ou au réseau filaire
    • Compte Scratch Web configuré par l’enseignant
    • Projecteur ou TNI
    • Apporter des écouteurs en classe (diminution du bruit)
    • Document pour les élèves

Studio Scratch 2e cycle : scratch.mit.edu/studios/5222590/

1

Mise en situation

5 minutes

Objectif : Énumérer les différents instruments de musique.

  • Demander aux élèves s’ils jouent de la musique et de quel instrument.
  • Énumérer les instruments que les élèves connaissent.
  • Catégoriser les instruments nommés : à vent, à corde et à percussion.

2

Réalisation

20 minutes

Activité 1

Objectif : Démarrer un programme en cliquant sur le lutin, découvrir l’onglet « Sons » et intégrer des sons à Scratch.

  Blocs à découvrir :
  • On donne un titre « Pratique 4 » et on met les initiales de notre nom.
  • On garde le lutin Scratch, le chat, pour se pratiquer.
  • On sélectionne « Quand lutin est cliqué » pour débuter le Programme.
  • On découvre l’onglet « Sons ».
  • Sélectionner un autre son à partir de la banque de sons proposés.
  • Sélectionner le son « Meow ».
  • Intégrer le son sélectionné au programme.
  • Découvrir la différence entre « Jouer le son » et « Jouer le son jusqu’au bout ».
  • Si les ordinateurs ont des microphones intégrés, enregistrer un son et le faire jouer.
  • Choisir un instrument et jouer la note.
  • Apprendre à dupliquer un programme.
  • Sauvegarder régulièrement « Fichier» et «Sauvegarder maintenant ».

30 minutes

Activité 2

Objectif : Créer un petit orchestre avec six instruments. Blocs à utiliser : les mêmes que l’activité 1 Exemple : scratch.mit.edu/projects/235620953/
  • Donner un titre « Orchestre » et on met les initiales de notre nom.
  • Sélectionner deux instruments à cordes, deux instruments de percussion, deux instruments à vent.
  • Programmer les sons pour chacun des instruments sélectionnés.
  • Apprendre à dupliquer un programme.
  • On sauvegarde « Fichier» et «Sauvegarder maintenant ».
Outils pour vous aider : http://recit.org/csdm/5v  

3

Intégration

5 minutes

Les élèves échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite. Cette phase est importante pour faire un retour sur l’activité.

  • Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?
  • Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d’équipe?
  • Comment pourriez-vous améliorer votre travail d’équipe?
  • Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation? Quelles sont vos réussites?
  • Quels sont les prochains défis que vous aimeriez réaliser?
 

Si les élèves n’ont pas le temps de finaliser le projet, il est important de le terminer avant la séance suivante. Les prérequis sont importants pour poursuivre.

Encouragez vos élèves à pratiquer !

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Lutin Bavard