1
Mise en situation
5 minutes
Objectif:
Se rappeler les caractéristiques d'un carré et d'un cercle
- Un élève dessine un carré au tableau. Il a décrit comment il dessine le carré. Il encercle les angles de 90 degrés. Il compte le nombre de côtés.
- Il efface le carré.
- L'enseignant pose la question suivante: Comment faire
pour redessiner le carré en partant toujours de la même position? - Refaire le carré en expliquant l'importance de bien se positionner.
- Un élève dessine un cercle au tableau. Il décrit les 360 degrés du cercle.
- Un élève dessine un triangle équilatéral au tableau.
Nous vous suggérons de laisser les deux figures géométriques au tableau. Si les enfants ont un lexique mathématique, ils peuvent l'utiliser.
Prendre du temps pour rappeler les connaissances antérieures des diviseurs des nombres. Voir plus particulièrement les diviseurs du nombre 360.
Les diviseurs du 360 Nombre
- 360 A 24 diviseurs:
1; 2; 3; 4; 5; 6; 8; 9; dix; 12; 15; 18; 20; 24; 30; 36; 40; 45; 60; 72; 90; 120; 180 et 360
2
Réalisation
10 minutes
Activité 1, cercle
Révision de 4e année
Atelier 1a
Au TNI, l'animateur modélise.
Blocs à découvrir:
Pour avoir accès au stylo, cliquez sur l'icône qui donne accès aux extensions de Scratch.
Sélectionnez «Stylo». Les blocs vont s'ajouter automatiquement à votre page de Scratch.
Objectifs: Dessiner un cercle et découvrir les blocs de programmation du stylo.
scratch.mit.edu/projects/235500307/ et découvrez les blocs de programmation du stylo.
- On donne un titre «Cercle» et on met les initiales de notre nom.
- La classe découvre comment utiliser les blocs de mouvement pour dessiner un cercle.
- Les expérimentations pour déterminer combien de répétitions sont nécessaires afin de compléter un cercle en utilisant le bloc
[avancer de 10] et le bloc [tourner de 15 degrés]. - Les élèves discutent des stratégies utilisées afin de trouver leur réponse.
- On sauvegarde «Fichier» et «Enregistrer maintenant».
Exemple:
Atelier 1b
Objectif :
Apprendre à déboguer un programme
Débogage
Les élèves à leur place trouvent la problématique de ce script afin de dessiner un cercle.
Retour en grand groupe.
- Les élèves discutent des stratégies utilisées
afin de trouver leur réponse. - N'oubliez pas de sauvegarder votre projet.
Atelier 1c
Objectif :
Dessiner de petits et de grands cercles en variant la couleur et la grosseur
Tracer des cercles: Des petits et des grands
- On expérimente la grosseur des cercles (petits ou grands).
- Diminuer ou augmenter le nombre [avancer de 10].
- On fait un retour au TNI pour partager les différentes possibilités.
Les variantes du stylo.
- On modifie la taille du stylo [mettre la taille du stylo à 1, 2, 3 ...].
- On modifie la couleur [Ajouter 10, 20, 30 ... à la couleur du stylo].
- On sauvegarde régulièrement «Fichier» et «Enregistrer maintenant».
On laisse les jeunes trouver les possibilités.
10 minutes
Activité 2, oups
Révision de 4e année
Objectif:
Créer une séquence de réinitialisation (oups!).
- On donne un titre «Oups» et on met les initiales de notre nom.
- Les élèves programme une séquence d'initialisation qui fonctionnera
pour positionner le crayon toujours à la même place de départ
et également pour effacer les dessins. - L'animateur place les quatre blocs suivants dans la zone de script.
- Les élèves expérimentent et trouvent les bonnes séquences.
Exemple:
- N'oubliez pas de sauvegarder votre projet.
5 minutes
Activité 3, carré
Révision de 4e année
Atelier 3a
Objectif: Dessiner un carré
scratch.mit.edu/projects/235499612/
- On donne un titre «Carré» et on met les initiales de notre nom.
Blocs à utiliser:
- Les élèves construisent un carré. Ils expérimentent et trouvent les bonnes séquences.
Exemple:
- N'oubliez pas de sauvegarder votre projet.
Atelier 3b
Objectif :
Dessiner de petits et de grands carrés en variant la couleur et la grosseur
Tracer des carrés: Des petits et des grands
- Les élèves expérimentent la grosseur des carrés (petits ou grands).
- Diminuer ou augmenter le nombre [avancer de 10].
- On fait un retour au TNI pour partager les différentes possibilités.
Les variantes du stylo.
- On modifie la taille du stylo [mettre la taille du stylo à 1, 2, 3 ...].
- On modifie la couleur [Ajouter 10, 20, 30 ... à la couleur du stylo].
- On sauvegarde régulièrement «Fichier» et
«Enregistrer maintenant».
On laisse les jeunes trouver les possibilités.
On fait un retour au TNI.
15 minutes
Activité 4, spirographe
Nouveauté 5e année
Objectif:
insérer le carré dans la séquence du cercle pour créer un spirographe à l'aide des apprentissages réalisés.
Blocs à utiliser:
Spirographe: scratch.mit.edu/projects/235500767/
- On donne un titre «spirographe» et on met les initiales de notre nom.
- Les élèves construisent un spirographe. Ils
expérimentent et trouvent les bonnes séquences.
Exemples:
Bleu seulement
Plusieurs couleurs
- N'oubliez pas de sauvegarder votre projet.
10 minutes
Triangle équilatéral
Nouveauté 5e année
Triangle équilatéral
- Objectif: Dessiner un triangle équilatéral scratch.mit.edu/projects/236325522/
- On donne un titre «Triangle» et on met les initiales de notre nom.
Blocs à utiliser: idem au carré
- Les élèves construisent un triangle équilatéral.
Ils expérimentent et trouvent la bonne séquence. - Il est important de laisser les jeunes explorés et de corriger leurs erreurs.
Pour aller plus loin
Spirographe
- Créer différents «spirographes» avec différentes formes et couleurs
Défi supplémentaire:
- On le fait clignoter ou on change les couleurs (Onglet: Scripts, Section «Apparence»).
- N'oubliez pas de sauvegarder votre projet.
3
Intégration
Les élèves échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite. Cette phase est importante pour faire un retour sur l'activité.
- Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?
- Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?
- Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?
- Qu'est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d'équipe?
- Comment pourriez-vous améliorer votre travail d'équipe?
- Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation? Quelles sont vos réussites?
- Quels sont les défis futurs que vous aimeriez réaliser?
Conseils de gestion de classe :
- Bien modéliser les activités au TNI, faire déplacer les blocs par les élèves, s'assurer que tous les élèves ont compris, faire répéter les consignes avant que les élèves débutent les défis.
- Chaque fois qu'une tâche est terminée, l'animateur exige des élèves qu'ils descendent l'écran de 45 degrés (écran non visible = meilleure concentration).
- Si vous avez le temps à la fin de l'atelier, présentez quelques travaux d'élèves.
- Mettre un chronomètre et après 5 ou 10 minutes, faire alterner l'élève actif sur l'ordinateur. Cela assurera que tous les élèves programment une petite section de l'atelier.
Si vous utilisez ou bonifiez les activités de Code MTL, nous vous demandons de respecter la licence « Creative Communs » mentionnée.
Code MTL, Chaillez P.-D. et al.
Source : https://donneesquebec.ca/fr/licence/