Atelier 5

On placote !

Niveau scolaire
3e cycle
Durée prévue
60 minutes

Intention
pédagogique

Découvrir comment programmer un dialogue et un changement d’arrière-plan.

Matériel

    • Au moins un ordinateur pour deux élèves
    • Accès au réseau sans fil ou au réseau filaire
    • Compte Scratch Web configuré par l’enseignant
    • Plan pour les élèves (facultatif)
    • Projecteur ou un TNI

Studio Scratch 3e cycle : scratch.mit.edu/studios/5222955

1

Mise en situation

5 minutes

Objectif : Revoir la structure du récit en trois temps ( Début / Milieu / Fin ). En classe, on revoit la structure du récit en trois temps Au 3e cycle, dans le Programme de formation de l’école québécoise, les élèves devraient voir la structure du récit en 5 temps, mais pour le temps alloué à l’activité (60 minutes), nous avons décidé de revoir la structure du récit en trois temps. La démarche de programmation est la même, mais elle demande moins de temps. Pour faciliter le travail, nous vous proposons un plan pour vos élèves.

2

Réalisation

15 minutes

Activité 1

Objectifs : Organiser le plan de son histoire. Préparation :
  • On donne un titre « On placote » et on met les initiales de notre nom.
  • Choisir trois arrière-plans pour son histoire.
  • Sélectionner deux lutins (personnages).
  • Réfléchir au dialogue (histoire simple).
Écrire les informations au tableau : Les élèves rédigent une histoire très simple sur une feuille brouillon ou sur le plan proposé pour animer leur lutin. Ils pensent à intégrer les deux arrière-plans dans leur histoire. Ils réfléchissent au dialogue entre les personnages. Exemple : recit.org/csdm/4y
  • N’oubliez pas de sauvegarder votre projet.

15 minutes

Activité 2

Objectifs : Découvre quelques blocs qui seront utiles à l’histoire. Blocs à découvrir : Déplacement d’un personnage avec les coordonnées X et Y : Voir la différence entre les blocs [ Aller à X : nombre Y : nombre] et [ glisser en nombre secondes à X : nombre Y ]. Défi: Déplacer les personnages pour tester le tout. Penser et dire : Voir la différence entre les blocs [ dire Hello! pendant 2 secondes ] et [ dire Hello! ]. Voir la différence entre les blocs [ Penser Hmm! pendant 2 secondes ] et [ penser à Hmm! ]. Défi : Voir la différence entre les blocs (formes des bulles et le temps affiché). Changer l’arrière-plan : Comprendre comment changer l’arrière-plan. Le bloc [ Basculer sur l’arrière-plan ] et découvrir le petit triangle noir pour sélectionner l’arrière-plan de son choix. Ajouter du temps : Il sera essentiel de leur parler du temps dans ou entre les dialogues. Si nous voulons que le dialogue fonctionne, il faut bien compter le temps entre les blocs de discussion. Pour aller plus loin : Une autre façon de réaliser la discussion est d'utiliser les blocs [ Quand je reçois ] et [ Envoyer à tous ] Exemple : scratch.mit.edu/projects/235849369/

20 minutes

Activité 3

Objectif : Réaliser l’histoire en respectant les défis suivants :
  • Respecter la structure du récit en trois temps avec les trois arrière-plans;
  • Déplacer les personnages à l’aide des coordonnées.
  • Sélectionner les bulles pour faire discuter ou penser les les lutins.
Voici des exemples du script avec le temps :
Voici des exemples du script avec l’envoi de messages :

3

Intégration

5 minutes

Les élèves échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite. Cette phase est importante pour faire un retour sur l’activité.
  • Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?
  • Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d’équipe?
  • Comment pourriez-vous améliorer votre travail d’équipe?
  • Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation? Quelles sont vos réussites?
  • Quels sont les prochains défis que vous aimeriez réaliser?
Si les élèves n’ont pas le temps de finaliser le projet, il est important de le terminer avant la séance suivante. Les prérequis sont importants pour poursuivre.

Encouragez vos élèves à pratiquer !

Projet
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Lutin Bavard