Atelier 5

Histoire d’espace

Niveau scolaire
2e cycle
Durée prévue
60 minutes

Intention
pédagogique

Découvrir comment programmer un dialogue et un changement d’arrière-plan.

Matériel

  • Au moins un ordinateur pour deux élèves
  • Accès au réseau sans fil ou au réseau filaire
  • Compte Scratch Web configuré par l’enseignant
  • Projecteur ou un TNI
  • Plan pour les élèves (facultatif)

Studio Scratch 2e cycle :
scratch.mit.edu/studios/5222590/

1

Mise en situation

5 minutes

Objectif : Écrire une très courte histoire (structure du récit en trois temps : Début / Milieu / Fin). En classe, on revoit la structure du récit en trois temps* : Au 2e cycle, dans le Programme de formation de l’école québécoise, les élèves devraient voir la structure du récit en 5 temps, mais pour le temps alloué à l’activité (60 minutes), nous avons décidé de revoir la structure du récit en trois temps. La démarche de programmation est la même, mais elle demande moins de temps.

2

Réalisation

15 minutes

Activité 1

Objectifs : Organiser la petite histoire en écrivant son plan.   Préparation :
  • Donner un titre « histoire » et mettre les initiales de notre nom.
  • Choisir deux arrière-plans pour son histoire.
  • Sélectionner deux lutins (personnages).
  • Sélectionner d’autres lutins pour décorer la scène. Les lutins accessoires n’auront pas de programme.
  • Réfléchir au dialogue entre deux lutins de l’espace (histoire simple).
Écrire les informations au tableau : Début Milieu Fin

Document : scratch.mit.edu/projects/236026287/ Les élèves rédigent une histoire très simple sur une feuille brouillon ou sur le plan proposé pour animer leur lutin. Ils pensent à intégrer les deux arrière-plans dans leur histoire. Ils réfléchissent au dialogue entre les personnages.
  • N’oubliez pas de sauvegarder votre projet.

15 minutes

Activité 2

Objectif : On découvre quelques blocs qui seront utiles à l’histoire. Blocs à découvrir :
  • Déplacement d’un personnage avec les coordonnées X et Y : Voir la différence entre les blocs [ Aller à X : nombre Y : nombre ] et [ glisser en nombre secondes à X : nombre Y ].
Défi : Déplacer les personnages pour tester le tout.
  • Dire : Voir la différence entre les blocs [ Dire Hello! pendant 2 secondes ] et [dire Hello! ].
Défi : Voir la différence entre les blocs (les formes des bulles et le temps affiché).
  • Changer l’arrière-plan : Comprendre comment changer l’arrière-plan. Le bloc [ Basculer sur l’arrière-plan ] et découvrir le petit triangle noir pour sélectionner l’arrière-plan de son choix.
  • Temps : Il sera essentiel de leur parler du temps entre les échanges du dialogue. Si nous voulons que le dialogue fonctionne, il faut bien compter le temps entre les blocs de discussion.
  • Montrer et cacher : Il est important de toujours utiliser les deux blocs dans le programme. Si on utilise seulement le bloc [ cacher ], le lutin sera disparu et on ne pourra plus réinitialiser le programme.
  • Appuyer sur montrer pour faire réapparaître le lutin disparu.
  • Réduire la taille : On peut réduire la taille du lutin. Il suffit de réduire le pourcentage.

20 minutes

Activité 3

Objectif : Réaliser l’histoire en respectant les défis suivants :
  • Respecter la structure du récit en trois temps avec les deux arrière-plans.
  • Déplacer les personnages à l’aide des coordonnées.
  • Sélectionner les bulles pour faire discuter ou penser les personnages.
  • Utiliser les deux scripts « Cacher et Montrer ».
  • N’oubliez pas de sauvegarder votre projet.
Exemples : Les élèves peuvent continuer la conversation et enrichir leur programme avec des changements de costumes.

3

Intégration

5 minutes

Les élèves échangent sur les découvertes réalisées, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les fiertés et le sentiment de réussite. Cette phase est importante pour faire un retour sur l’activité.
  • Pouvez-vous partager une chose que vous avez apprise?
  • Est-ce que vous avez rencontré des difficultés?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour régler ces problèmes?
  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans votre travail d’équipe?
  • Comment pourriez-vous améliorer votre travail d’équipe?
  • Pourquoi êtes-vous fiers de votre réalisation? Quelles sont vos réussites?
  • Quels sont les prochains défis que vous aimeriez réaliser?
Si les élèves n’ont pas le temps de finaliser le projet, il est important de le terminer avant la séance suivante. Les prérequis sont importants pour poursuivre.

Encouragez vos élèves à pratiquer !

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Lutin Bavard